Identifier les composantes du parcours de formation d'une personne tutorée
Co-construire le parcours de formation en entreprise avec les partenaires potentiels,
Organiser, concevoir et animer les temps de tutorat,
Utiliser des outils de formalisation et de suivi tout au long de l'accompagnement et de la formation,
Développer une posture professionnelle liée à la fonction tutorale
Évaluer les acquis de la personne tout au long de sa formation
Publics
Salariés ou chef d'entreprise susceptibles d'accompagner et former des :
Personnes en période d'alternance dans le cadre de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
Personnes bénéficiaires de dispositif de retour à l'emploi (prépa-apprentissage, PMSMP,...),
Personnes nouvellement embauchées ou en évolution professionnelle (Pro-A, AFEST, ...)
Enjeux et finalités
Pour l'entreprise , favoriser la formation des tuteurs en entreprise, c'est favoriser :
Le développement des compétences indispensables à l'accompagnement et la formation de nouveaux arrivants,
La formalisation des dispositifs d’intégration en entreprise,
Le développement de communautés de travail et de l'esprit d'équipe,
Le développement et à la transmissibilité des démarches QSE.
Programme et contenu
Apports sur l'environnement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de ses acteurs et de ses modes de financement, des méthodes pédagogiques,...
Outils de communication et de management
Conception d 'outils de planification, de suivi et d'évaluation ,
Mise en situation ( en salle et/ou en atelier)
Introduction à l'explicitation et à l 'analyse de pratique professionnelle (option)
Validation
Les stagiaires se voient remettre, le dernier jour de l'action de formation, une attestation de fin de formation.
Durée / Financement
Durée de 3 à 4 jours selon le parcours des stagiaires ;
Devis sur demande / financement possible par l'OPCO